RÈGLEMENT DU CONCOURS PIXEL’ALSACE
Article 1 : Organisation du concours L’organisateur du concours, l’association Ludiwolfi, située au 12 rue des Cigognes, 67202 Wolfisheim, met en place le concours « Pixel’Alsace », un concours de codage et construction de jeux vidéo destiné aux collégiens âgés de 12 à 16 ans scolarisés dans le secteur de Strasbourg et la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS).
Article 2 : Objectif du concours Le concours vise à encourager les jeunes à développer leurs compétences en programmation et en conception de jeux vidéo, tout en promouvant l’objectif de l’Éducation Nationale sur l’apprentissage du codage et du numérique. Il favorise la créativité, l’innovation et le travail en équipe.
Article 3 : Conditions de participation
- Le concours est ouvert aux jeunes de 12 à 16 ans scolarisés en collège dans le secteur de Strasbourg et la CUS.
- La participation peut être individuelle ou en équipe de 6 participants maximum.
- L’inscription est gratuite et se fait en remplissant un formulaire d’inscription avant la date limite annoncée.
Article 4 : Modalités du concours
- Les participants peuvent utiliser le langage de programmation ou le moteur de jeu de leur choix.
- Les participants devront soumettre leur projet sous forme de fichier exécutable ou via un lien vers une plateforme d’hébergement.
- Le concours se déroule en deux étapes :
- Jusqu’à mai 2025 : Présentation écrite avec photos ou vidéos d’une maquette du projet, incluant le nombre de participants, la technologie utilisée, le thème choisi, la raison du choix du thème, les difficultés rencontrées et les aides extérieures reçues.
- En juin 2025 : Sélection par un jury composé de professionnels du jeu vidéo, membres d’écoles d’ingénieurs, chroniqueurs et influenceurs du secteur. Trois projets seront retenus pour être présentés lors du festival Wolfifolie en septembre 2025.
Article 5 : Critères d’évaluation Les projets seront jugés selon les critères suivants :
- Nombre de participants impliqués (10%)
- Qualité du code ou de la programmation (30%)
- Ambiance générale du jeu (20%)
- Présentation du jeu et clarté de l’explication (20%)
- Aide extérieure reçue et son impact sur le projet (20%)
Article 6 : Récompenses Les récompenses seront définies ultérieurement et annoncées avant la phase finale du concours. Les prix pourront inclure du matériel informatique, des stages en programmation ou des opportunités de mise en avant des projets gagnants.
Article 7 : Désignation des gagnants Lors du festival Wolfifolie en septembre 2025, les trois projets finalistes seront présentés au public. Les gagnants seront désignés après délibération du jury et vote des visiteurs.
Article 8 : Droits et diffusion des projets Les participants conservent les droits de propriété intellectuelle de leurs projets mais acceptent que leur travail soit diffusé à des fins de communication et de promotion du concours.
Article 9 : Responsabilités et engagement
- Les participants s’engagent à présenter un travail original et à ne pas utiliser de contenu protégé sans autorisation.
- Aucun plagiat de code n’est autorisé et tous les graphismes doivent être libres de droits.
- L’organisateur se réserve le droit d’annuler une participation en cas de non-respect des règles.
Article 10 : Acceptation du règlement La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.